du chocolat sous toutes ses formes

En poudre :

Trois catégories existent : le cacao pur, le cacao sucré et les poudres chocolatées contenant d’autres ingrédients (lait, malt, ...). Le procédé de fabrication s’appelle l’alcanisation. D’abord on extrait le beurre de cacao puis on le dégraisse en le chauffant à haute température. Après refroidissement reste le tourteau, qui doit contenir au moins 20 % de matière grasse. Celui-ci est concassé et la poudre obtenue est ensuite tamisée. La dernière opération sera le traitement pour permettre à la poudre de se dissoudre facilement...
...dans votre bol de lait chaud par exemple !

En tablette :

Le produit de base pour réaliser une tablette est la pâte de cacao obtenue après le conchage. Cette pâte est amenée à une température permettant la cristallisation du beurre de cacao.
Elle est ensuite transférée sur des lignes de moulage qui donnent les formes finales. C’est lors du passage de l’état liquide à l’état solide que se développe de nouveaux arômes…hum !

En pâte à tartiner :

Elle est obtenue en mélangeant la pâte de cacao avec des noisettes, du sucre, de la poudre de cacao et des matières grasses.
Vous pouvez aussi la réaliser ! Faites fondre 300 g de chocolat noir puis mélangez avec 1 boite de lait concentré. Ramollir 250 g de beurre et bien mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Laissez refroidir 5h.
En bonbons, bouchées et autres confiseries :
Cela comprend tous les produits fabriqués avec du chocolat comme élément principal ou secondaire. C’est une association avec d’autres préparations à base de sucre et de différents ingrédients tels que la pâte d’amande, la crème fraîche, le caramel, etc.

Alors les gourmands, prêts pour une dégustation de chocolat ?

Les formes du chocolat
Toutes ses couleurs

Noir
Il contient entre 35% et 99% de cacao et du sucre.
Il peut être d’origine (provenance d’un seul pays), de cru (une région géographique) ou grand cru (avec un caractère particulier identifiable).

Au lait
Il contient minimum 20% de cacao et minimum 20% de sucre et de lait.

Blanc
Il est produit à partir de beurre de cacao ce qui lui donne sa couleur ivoire. On y ajoute souvent des arômes tels que la vanille.